Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Coronavirus | COVID - 19

La maladie à coronavirus (COVID-19) est une maladie infectieuse causée par un nouveau virus qui affecte des milliers de gens dans le monde entier.

[COVID19-WIDGET country="Congo" title_widget="Congo" format="full" confirmed_title="Confirmés" deaths_title="Morts" recovered_title="Guéris" active_title="Actifs" today_cases="24h" today_deaths="24h"]

RESTEZ CHEZ VOUS, SVP!

Comment se transmet le Coronavirus?

Il y a plusieurs façons de se faire contaminer par le Covid-19. Pour cela, vous devez rester chez vous.

Transmission par l'Air

Transmission par l'Air

Gouttelettes provenant d'une personne infectée qui tousse ou éternue.

Contact humain

Contact humain

La transmission de personne à personne par un contact étroit avec les personnes infectées.

Objets contaminés

Objets contaminés

Toucher ou entrer en contact avec des surfaces ou des objets infectés.

A propos du Covid 19

La maladie à coronavirus (COVID-19) est une maladie infectieuse causée par un nouveau virus qui affecte des milliers de gens dans le monde entier.

Qu'est-ce que le Coronavirus?

La maladie à coronavirus (COVID-19) est une maladie infectieuse causée par un coronavirus récemment découvert.

La plupart des personnes infectées par le virus COVID-19 souffrent d'une maladie respiratoire légère à modérée et se rétablissent sans nécessiter de traitement spécial. Les personnes âgées et celles qui souffrent de problèmes médicaux sous-jacents comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, les maladies respiratoires chroniques et le cancer sont plus susceptibles de développer une maladie grave.

Le virus COVID-19 se propage principalement par des gouttelettes de salive ou des écoulements nasaux lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue. Il est donc important que vous respectiez également l'étiquette respiratoire (par exemple, en toussant avec un coude fléchi).

Pour l'instant, il n'existe pas de vaccin ou de traitement spécifique pour le COVID-19. Toutefois, de nombreux essais cliniques sont en cours pour évaluer les traitements potentiels. L'OMS continuera à fournir des informations actualisées dès que les résultats cliniques seront disponibles.

SYMPTOMES DU CORONAVIRUS

Les symptômes les plus courants de la COVID-19 sont la fièvre, la fatigue et une toux sèche. Certains patients peuvent avoir des douleurs, une congestion nasale, un écoulement nasal, un mal de gorge ou de la diarrhée. Ces symptômes sont généralement légers et commencent progressivement. Les symptômes peuvent également apparaître 2 à 14 jours après l'exposition.

Fièvre

La fièvre avec une température supérieure à 37,5° est l'un des symptômes du Covid-19.

Maux de tête

Ils peuvent être légers ou intenses et s’accompagner de sensations de vertige. Si malgré la prise de paracétamol, la douleur ne passe pas et si elle est associée à d’autres symptômes, il faut consulter. 

Toux

Elle peut être légère à intense avec des quintes pouvant faire penser à la coqueluche. Si elle est associée à de la fièvre, impératif de consulter son médecin.

Nez qui coule

La fièvre accompagnée de frissons, la toux et le nez qui coule. Ce sont là les symptômes du coronavirus. La projection des gouttelettes provient de la combinaison toux et écoulement nasal ; « on sait que le virus se situe dans les gouttelettes, d’où l’importance pour le malade de porter un masque ».

Mal de Gorge

Picotements, des douleurs ou des sensations de brûlures, et s'associe parfois à des difficultés à avaler ou à parler.

Diarrhée

Zullam nulla eros ultricies sit amet nonummy imperdiet feugiat peded lectus mollis.

Fatigue

La personne atteinte peut être diminuée au point de devoir rester allongée. Les symptômes sont très variables d’une personne à une autre. La durée moyenne de l’incubation a été estimée à 5,2 jours.

Essouflement

Si des difficultés respiratoires apparaissent subitement en étant associées à d’autres symptômes, il est possible qu’il s’agisse du COVID-19. Les personnes fragiles sur le plan pulmonaire doivent redoubler de vigilance.

Prévention & Conseils

Le meilleur moyen de prévenir et de ralentir la transmission est d'être bien informé sur le virus COVID-19, la maladie qu'il provoque et son mode de propagation. Protégez-vous et protégez les autres contre l'infection en vous lavant les mains ou en utilisant un produit de friction à base d'alcool fréquemment et en ne vous touchant pas le visage. Sans oublier, qu'il est conseillé de renforcer son immunité. Pour cela, il est recommandé de boire les produits de HAOQI-SH à l'instar du Thé vert, et bien d'autres.

Eviter le Contact

Maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes, en particulier si elles toussent, éternuent ou ont de la fièvre. Une personne infectée tousse ou éternue, elle projette de petites gouttelettes contenant le virus. Si vous êtes trop près, vous pouvez inhaler le virus, coronavirus (Covid-19).

Porter un Masque

Porter un masque est une mesure supplémentaire que vous pouvez prendre pour protéger les personnes qui vous entourent. Cela peut être utile pendant les courtes périodes où il n'est pas possible de pratiquer l'éloignement physique en public (par exemple, à l'épicerie ou dans les transports en commun).

Eviter de vous toucher la face

Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus. Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche, vous risquez d’être en contact avec le virus présent sur ces surfaces. Le virus peut pénétrer dans votre corps et vous rendre malade.

Lavez vos Mains

Vous laver les mains peut vous sauver la vie et protéger vos proches. Durant une pandémie, le fait de se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon fait partie des mesures les plus économiques, les plus faciles et les plus importantes pour prévenir la propagation d’un virus.

Eviter de Voyager

Il est recommandé de ne pas voyager en cette période de pandémie. Restez chez soi, c'est la meilleure prévention contre le Covid-19 et cela permet de couper la chaîne de transmission de la maladie. Le confinement a aidé des pays asiatiques, le cas de la Corée du Sud, d'éviter le pire. Restons chez nous!

Bien cuire les aliments

Il faut bien laver les aliments à l'eau claire avant de les consommer ou de les cuisiner. Essuyez les aliments ensuite avec un essuie-tout à usage unique. N'utilisez pas de désinfectant ou de détergent comme l'eau de javel, vous risqueriez une intoxication s'il était mal rincé. L'utilisation du vinaigre blanc n'est pas nécessaire.

Nos Experts en Santé

Le meilleur moyen de prévenir et de ralentir la transmission est d'être bien informé sur le virus COVID-19, la maladie qu'il provoque et son mode de propagation. Protégez-vous et protégez les autres contre l'infection en vous lavant les mains ou en utilisant un produit de friction à base d'alcool fréquemment et en ne vous touchant pas le visage.

Questions fréquemment posées

Le savoir c'est le pouvoir. Notre équipe est disponible pour vous renseigner à propos de cette pandémie en prenant l'angle de la médecine naturelle. 

De nombreuses recherches ont étudié la durée de survie du SARS-CoV-2, et de manière générale, les coronavirus se sont montrés très stables au congélateur[1]. Les études réalisées sur le SARS-CoV et le MERS-CoV indiquent que le virus peut survivre jusqu’à 2 ans à – 20 °C ! Soit la température d’un congélateur standard.

Même si nous devons encore approfondir nos connaissances sur la façon dont la COVID-19 affecte les individus, jusqu’à présent, les personnes âgées et les personnes déjà atteintes d’autres maladies (comme l’hypertension artérielle, les maladies pulmonaires, le cancer, le diabète ou les cardiopathies) semblent être gravement atteintes plus souvent que les autres.

On ne sait pas avec certitude combien de temps le virus responsable de la COVID-19 survit sur les surfaces mais il semble qu’il se comporte comme les autres coronavirus. Les études (et les informations préliminaires sur la COVID-19) tendent à montrer que les coronavirus peuvent persister sur les surfaces quelques heures à plusieurs jours. Ceci peut dépendre de différents paramètres (p. ex. le type de surface, la température ou l’humidité ambiante).   

Si vous pensez qu’une surface peut être infectée, nettoyez-la avec un désinfectant ordinaire pour tuer le virus, vous protéger et protéger les autres. Lavez-vous les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Évitez de vous toucher les yeux, la bouche ou le nez.

Restez chez vous autant que possible. Évitez tout contact avec des personnes extérieures à votre famille et suivez scrupuleusement toutes les mesures d’hygiène. Il est également préférable que les membres de la famille entrent le moins possible en contact avec d’autres personnes.

Lavez-vous les mains de préférence à l’eau courante, de préférence tiède ou chaude, et au savon liquide.

Si vous êtes en route et que vous ne pouvez pas vous laver les mains, touchez votre visage le moins possible et lavez-vous les mains dès votre arrivée.

Si vous n’avez pas d’eau, de savon et de serviette à proximité et que vous voulez quand même vous laver les mains, vous pouvez utiliser du gel à base d’alcool.

Les citoyens sont tenus de rester chez eux afin d’éviter un maximum de contact en dehors de leur famille proche.

Avez-vous une Question?

N'hésitez pas à nous envoyer un message si vous avez des questions pour en savoir plus sur le Corona Virus.

Mise à jour Infos pour Coronavirus

Nous sommes engagés à vous mettre à jour pour les infos utiles liées à la pandémie actuelle du Covid-19. Ne ratez pas le contenu de cette rubrique qui est très capitale pour la connaissance effective autour de ce sujet.

[COVID19-SLIP country="Congo" covid_title="Statistiques CoronaVirus" confirmed_title="Confirmés" deaths_title="Morts" recovered_title="Guéris" active_title="Positifs" today_title="24h" world_title="Monde"]
[COVID19 color="black" confirmed_title="Cas" deaths_title="Morts" recovered_title="Guéris"]
[COVID19-SHEET country_title="Pays" land="" rows="20" search="Recherche par pays..." confirmed_title="Cas" today_cases="24h" deaths_title="Morts" today_deaths="24h" recovered_title="Guéris" active_title="Positifs"]
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
[COVID19-BANNER position="bottom" confirmed_title="Cas" deaths_title="Morts" recovered_title="Guéris" active_title="Actifs"]
Besoin d'aide? WhatsApp ici